Comment le miel est-il fabriqué ?

Chez les Picard, le miel est préparé de façon artisanale. Tout est fait pour obtenir un miel liquide, conservant toutes les saveurs et propriétés du miel. Cela commence par l’extraction, qui est faite avec un rabot chauffant. La désoperculassions consiste a retirer la petite pellicule de cire, appelée opercule (qui est le bouchon de l'alvéole), qui recouvre les alvéoles, quand elles sont remplie de miel. Les cadres, libéré de leur bouchon, sont par la suite mis dans un extracteur, où la force centrifuge fait sortir le miel.

Le miel qui sort de l’extracteur, est filtré grossièrement, puis légèrement tiédie dans un grand bain marie. Cela permet de faire une deuxième filtration, qui est un peu plus fine, au moment où le miel arrive dans le réservoir.  La filtration a pour but d’enlever les plus grosses particules de cire contenue dans le miel, suite à la désoperculassions.

Une fois dans les réservoirs, le miel repose quelque jour, laissant le temps aux fines bulles de remonter à la surface. Par la suite, le miel est mis en pot. Ceux-ci sont remplis, un à la fois, à la main. Les couvercles et les étiquettes sont aussi mis en place à la main. Cela permet de garantir une très grande qualité du produit. Toute anomalie est repérée immédiatement.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.