L'histoire de la miellerie
La famille Picard est pionnière en apiculture au Saguenay-Lac-St-Jean. Il est difficile de dire exactement en quel année la famille Picard est devenue propriétaire de ruches mais la légende dit que George-Henry Picard, agriculteur de Normandin, avait quelques ruches, à l'époque de la crise du sucre. Le miel produit par les abeilles, était destiné principalement à la famille, pour compenser la rareté du sucre. Les surplus étaient vendus au gens du voisinage. Par la suite, son fils Henry, relève de la ferme familiale, a continuer dans le monde apicole.
Au fils du temps, M. Henry a développer un marché pour son miel, avec de la vente en porte à porte, avec ses enfants, pour offrir son délicieux produit. Il a d'ailleurs remporter plusieurs prix, pour la qualité de son miel, dans les années 1970, dont celui du meilleur apiculteur en 1978, plus précisément. Après 35 ans d'une carrière bien accomplie, M. Henry cède l’entreprise à ses fils. C'est a ce moment que la ferme familiale est convertie en miellerie. À cette époque, la famille possède un cheptel d'environ1 500 ruches car six des fils d'Henry s'implique en apiculture.
La famille Picard s'est adapter au divers enjeux de l'apiculture au fil du temps. Malgré les hauts et les bas, l'entreprise conserve chaque année un cheptel qui compte entre 600 et 800 ruches, chaque année. La famille s'occupe de toutes leurs abeilles avec un grand respect et s'assure du bien être de celle-ci en tout temps. À partir du démarrage des ruches au printemps, en passant par la récolte et jusqu'à la préparation pour l'hiver, rien n'est négliger!
Chez Miel Picard, toute les opérations de préparation du miel, sont faite de façon artisanal, à l'exception du transport des ruches, où un tracteur est utiliser pour le chargement de celle-ci, lors des déplacements. Cela permet à l'entreprise d'offrir un miel d'une très grande qualité, préparé avec beaucoup de soin.
Depuis peu, la nièce du propriétaire, Chantale, a fait son entrée dans le monde apicole. Elle a fait l’achat de quelques ruches, pour apprendre le métier en compagnie de ses oncles. Il y a donc une quatrième génération d’apiculteur dans la famille Picard. Cela permettra à l'entreprise de pouvoir continuer de produire un miel de qualité pour encore plusieurs années!